mardi 7 août 2007

La vie possible sans eau ?

L'eau est un élément nécessaire à l'apparition de la vie. Elle fait bien sûr partie d'un nombre incommensurables de conditions à réunir, mais tous sont d'accord, sans elle rien n'est possible.

Voilà donc ce qu'on nous a appris depuis la plus tendre enfance et que personne ne pourrait renier ! Cela fait partie des certitudes de notre époque, grâce aux progrès de la science nous en savons toujours plus et nous moquons bien volontiers des croyances de nos ancêtres.

Ce genre de choses porte un nom, c'est un dogme. Tout le monde a déjà entendu ce mot, mais beaucoup en ignorent la signification exacte, alors pour m'assurer d'en connaître le sens exact, j'ai sorti le dico :
dogme, nom masculin
Sens 1 Principe incontestable d'une doctrine. Ex: Dogme religieux, philosophique. Synonyme: doctrine
Sens 2 Opinion indiscutable, vérité absolue.
Synonyme: certitude
Si on poursuit donc notre raisonnement l'eau est nécessaire à l'apparition de la vie, c'est une certitude. Mais là, je ne peux m'empêcher de me poser une question : avons-nous vraiment toutes les informations nous permettant d'être certains de cela ?


Un nombrilisme intergalactique

Ces dernières années nous ont amenés à découvrir l'espace et l'univers qui nous entoure, et parmi les sujets qui interpellent nos scientifiques se trouve la grande question de savoir s'il existe de la vie ailleurs. A chaque nouvelle planète découverte ou étudiée la même interrogation leur revient alors en tête : y'a-t-il de l'eau là-bas ?

Mais la question est-elle vraiment appropriée ? Certes, tous les êtres vivants présents sur terre ont besoin d'eau pour vivre, mais ce ne sont là que ceux que nous avons pu observer. Qui nous dit qu'il n'existe pas d'autres formes de vie ayant besoin d'autres moteurs pour exister ? Pourquoi n'y aurait-il pas possibilité de découvrir un jour des êtres qui fonctionneraient autrement ? Ils auraient bien sûr aussi eu besoin de certains gaz et/ou liquides pour permettre à la vie d'émerger chez eux, dans un tout autre monde.

Mon raisonnement peut peut-être paraître loufoque à première vue, prenons donc un exemple concret que vous connaissez tous, la célèbre Terre plate d'avant Colomb.
Et oui, vous vous en souvenez, il y a quelques siècles la Terre était plate ! Ce n'était pas de la mauvaise foi de la part des classes dirigeantes, ni même une conspiration envers le peuple pour faire l'un ou l'autre profit, c'était une certitude établie dans le chef de chacun. Il y avait des théories très sérieuses sur ce sujet auquel tout le monde adhérait, et celui qui voulait s'en écarter basculait tout droit dans la folie.

Jusqu'au jour où un homme a décidé d'aller voir au bout du monde, pour prouver qu'en réalité il n'y en avait pas. Le monde fût alors bien forcé de reconnaître que la terre est ronde, et les gens ayant soutenu le contraire pendant toute leur vie durent ravaler leur fierté.

Croire que la Terre est plate était une certitude admise trop rapidement, car une fois les bonnes informations en notre possession le contraire n'était plus contestable.

Et voilà donc ce qui me titille l'esprit : ce n'est pas parce que les formes de vies dont nous avons connaissance ont besoin d'eau, que toutes ont ce besoin. L'univers est si vaste et nous admettons n'en connaître qu'une infime partie...

Comment réagira le monde scientifique si demain débarque en vaisseau spatial une race inconnue n'ayant besoin ni d'eau, ni d'oxygène, mais qui se serait déplacée jusqu'à nous ?


La menace des dogmes

Ces vérités immuables ne sont donc pas toujours des plus légitimes... Certaines sont présentes depuis des décennies et pourraient peut-être être réfutées aisément si on cherchait à le faire. Mais on ne doute pas de la vérité démontrée, surtout lorsqu'on est scientifique ! A l'époque de Colomb personne n'a cherché à prouver que la Terre était plate avec les "nouveaux" moyens de l'époque, c'était vrai depuis si longtemps que cela semblait inutile...

Galilée fût lui le premier à crier haut et fort que c'est la Terre qui tourne autour du soleil, et non l'inverse. Il subît de fortes pressions, dû renier ses propos et se fût excommunier et enfermer.

Et la même menace pèse sur nos scientifiques aujourd'hui ! Qui osera publier une découverte révolutionnaire, bouleversant les règles établies, pour ainsi subir les foudres et les moqueries de ses confrères ? Certains osent parfois franchir le pas mais sont souvent, comme à l'époque, pointés du doigt comme étant fous. Et si autrefois il n'y avait que l'Église capable de faire subir de fortes pressions, le capitalisme a amené son lot de gens qui ont tout intérêt à ce que certains dogmes ne bougent pas...

Peut-être encore pire que cette peur de la révélation, il arrive régulièrement que des résultats d'études ou d'analyses soient complètement écartés sur base de dogmes. En effet, si les résultats vont à l'encontre d'un principe reconnu, on a plutôt tendance à les jeter comme étant erronés plutôt qu'à essayer de reproduire le phénomène !

Les dogmes sont donc une réelle menace capable d'entraver notre progression scientifique, voire sociale lorsqu'ils touchent à d'autres domaines, comme par exemple les soucis que pose le créationnisme aux Etats-Unis en ce moment.


Je ne pense pas non plus qu'il faille tout remettre en question. Je pense seulement que la science a un peu trop tendance à être fière de ce qu'elle sait, en oubliant souvent que ce n'est rien à coté de ce qu'il reste a découvrir.
J'aurais juste aimé entendre une fois un scientifique rajouter quelques mots à sa classique phrase : Il faut de l'eau pour faire apparaître la vie... Dumoins, telle que nous la connaissons actuellement...

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Tout cela est interessant en soit, mais je pense qu'il ne faut pas se voiler la face non plus, certains savent que l'eau est qqch de fondamentale pour une espèce comme la nôtre. Mais il faut arreter de se prendre pour le centre de tout. Pour moi on est vraiment à 100 lieux de savoir ce qu'il se passe réellement. Et parfois on cache la verité car ton exemple avec la "terre plate" est excate mais bien avant notre "ère" on a retrouvé des cartes du monde que les savants de l epoque avaient en leurs possessions. Seulement il est plus facile de manipuler personnes sans esprits que des réflechis ....

narnou a dit…

Quelqu'un qui a compris le message :) le nombrilisme humain nous aveugle :)

Sinon en ce qui concerne les découvertes cachées, il est certain que cela a existé de tous temps et existe encore de nos jours.
Cependant, il ne faut pas non plus tomber dans l'extrème et croire qu'on nous cache absolument tout...

Mais bon, le conspirationnisme fera certainement l'objet d'un billet aussi un jour :)

Void a dit…

Sur le coup, le message est sympe, mais l'exemple est mal choisi, En fait, la vie ne peut exister qu'avec une molécule complexe (De la famille du carbonne, c'est à dire: Carbone, Silicium, Germanium, Selenium, ... (oui, on retrouve 2 semi conducteurs, bizarrement) et d'un catalyseur capable de transporter des ions, celà pourrait être un cable metalique, mais soyons franc, il faudrait une main externe pour créer le premier être vivant, mais donc, oui il pourrait être possible de se passer d'eau à ce niveau...

Cependant, L'hydrogène et l'oxygène, ainsi qu'un des éléments cités si dessus (Ca, Si, Ge, Sn) Sont obligatoire comme source d'énergie, la meilleure source d'énergie ne se basant pas sur une combustion est l'oxydo-réduction cfr. Wikipedia (On y retrouve principalement des métaux (assez lourds: Argent, Or, Cuivre, Plomb, Nickel), des Bases d'acides (Chlore, Iode), Des composés Complexes (Oxyde de Souffre, CH3CHO, Le couple Eau / Oxygène,...) Basés sur la chimie du carbone).


On peut aussi me citer les Bateries (Lithium - Ion, NiCd, et LiPo) Qui de nouveau, comme toutes les batteries, utilisent le principe de l'oxydo-réduction.

L'autre avantage de l'eau est de permettre de dissoudre énormément de sels en ions et d'être naturellement non corrosive et non réactive la plupart des autres matières liquides n'ont pas cette faculté. De plus c'est une molécule simple, (parce qu'on peut effectivement trouver d'autres molécules avec des propriétés similaires, mais elles seront autrement plus complexes)

En dehors de ça, Oui, un dogme est dangereux, mais ceci est très loin d'être un dogme, C'est une réalité bien trop vérifiée, et l'eau est un excellent indicateur, maintenant, dire qu'on ne verra jamais une autre forme de vie est une folie, mais il faudrait des molécules tellement complexe pour permettre à cette vie de subsister que son évolution n'irait sans doute pas très loin et que ses chances de survie serait trop faible. Parce qu'il y a sans doute eu d'autres formes de vies sur terre aussi, mais qui ont du péricliter quand la simplicité de l'association Hydrogène - Carbone - Oxygène a pu triompher.

(La raison de la cassure des molécules trop complexe sont: les UV (prenons simplement l'exemple de l'oxygène où 3 O2 + UV => 2 O3)) L'UV qui aussi induit des mutations génétiques, (une molécule des plus complexe qui soit). Ensuite, il y a toutes les réactions possibles avec ce qui nous entoure, et plus la molécule est grande, plus le risque de cassure à un point ou un autre est important.

Voilà pour les infos.

Anonyme a dit…

Hello, Neat post. There is an issue together with your site in web explorer, may test this?
IE still is the marketplace chief and a big component of
people will pass over your wonderful writing due to this problem.


Also visit my weblog; travel

Anonyme a dit…

Howdy! I understand this is kind of off-topic but I had
to ask. Does operating a well-established blog like yours
take a lot of work? I'm completely new to operating a blog however I do write in my journal on a daily basis. I'd like to
start a blog so I can share my experience and feelings online.
Please let me know if you have any kind of suggestions or
tips for brand new aspiring bloggers. Thankyou!

Look at my site france travel brochure pdf

Anonyme a dit…

Useful information. Lucky me I discovered your site by accident, and I am surprised why this twist of fate didn't happened in advance! I bookmarked it.

Have a look at my blog; vakantiehuis

Anonyme a dit…

Hello, Neat post. There is a problem together with
your web site in internet explorer, would check this?
IE nonetheless is the marketplace chief and a large portion of folks will omit
your excellent writing because of this problem.

Have a look at my webpage; vakantiewoning frankrijk huren
:: :
:

Anonyme a dit…

Hello! I just wanted to ask if you ever have any issues with hackers?
My last blog (wordpress) was hacked and I ended up losing many months of hard work due to no data backup.

Do you have any methods to protect against hackers?



Also visit my webpage - nice france travel blog

Anonyme a dit…

electronic cigarette, e cigarette health, electronic cigarette, e cigarette, e cigarette reviews, buy electronic cigarette